4 500 ans avant JC, on distinguait 5 types de chiens ;
- type Mastiff
- type Greyhound
- type Pointer
- type Berger
- type Loup / Spitz
4 000 ans avant JC, les chiens de type loup / Spitz se différencient en deux groupes ;
- les Spitz
- le chien des tourbières
Le chien des tourbières a le museau moins pointu, le crâne plus large et possède plus de capacités de chasse et de force dans la mâchoire. Il s'est très largement répandu en Europe et un peu en Asie. Sa taille est de 35 à 38 cm, de couleur noir et feu, avec des marques blanches, principalement roux à poil dur, mais certains sont à poil lisse. Les descendants de ce chien des tourbières sont ;
- les Schnauzers
- les Pinschers
- les Terriers
Le Pinscher est en réalité un schnauzer à poil court. Avant le 15eme siècle, les Pinschers qui naissaient dans les portées de schnauzers étaient quasi systématiquement tués car leur poil court ne permettait pas d'aller à la chasse (dans le meilleur des cas, ils devenaient chiens de compagnie). C'est à partir du 15eme siècle que les fermes se développent et qu'on lui trouve une utilité ; chasseur de vermine et gardien de ferme. Les Pinschers sont alors appelés "Ratiers", surtout en Europe de l'Est où sa population a beaucoup augmentée.
Au 17eme siècle, la race du Schnauzer est établie et reconnue. Le Pinscher lui, devra attendre le 19eme siècle avant d'abandonner son nom de Ratier et son statut de bâtard.
En 1836, Dr Reichenbach décrit les Pinschers comme des chiens costauds, de bonne nature (tempérament), actifs et rusés. Il les inclus donc dans sa liste de ratiers et chiens stables. Le standard du Pinscher fut établit en 1880. La reconnaissance officielle de la race eu lieu en 1897. Le premier club de race du Pinscher a été fondé en 1895 en Allemagne. En 1896, le club de race divise les Pinschers en différentes races (divisions encore d'actualité aujourd'hui) ;
- l'Affenpinscher
- le Pinscher miniature
- le Pinscher Allemand
- le Schnauzer miniature
- le Schnauzer standard
- le Schnauzer géant
Vers 1870, Mr Dobermann croisa plusieurs Pinschers Allemands avec des chiens de la rue. Cela donna des chiens plus grand, rapides et agiles, sélectionnés exclusivement pour la garde, qu'on nomma Dobermann Pinscher. Mr Goller améliora la race en lui donnant plus d'élégance. Son standard fu approuvé en 1900 (en Allemagne).